Le muscle plus lourd que la graisse?

Publié le par EquilliBree

Lorsqu’une personne s’entraine durement et ne maigrit pas, certains lui disent pour la rassurer, «c’est normal, le muscle pèse plus lourd que la graisse ». Pas de chance ce n’est pas vrai, pas plus qu’un kilo de plume pèse moins qu’un kilo de plomb…
Et la graisse ne se transforme pas plus en muscle que le plomb ne se change en or.
De temps en temps, le métabolisme ralentit, résiste aux privations et le poids peut varier sur quelques semaines. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne sert à rien de s’entrainer car les bénéfices du sport sont multiples, à la fois pour la santé, pour le cœur et pour le corps. Mieux vaut un corps tonique, des muscles qui renforcent le squelette, soulagent les articulations et soutiennent les organes. Au niveau de l’apparence, vous le savez bien, c’est nettement mieux avec un dos droit et musclé, des bras fermes, un ventre gainé, des cuisses galbées.

 

 Une affaire de densité et de centimètres

 

C’est une affaire de densité. Touchez du muscle ou du gras. Sentez-vous la différence ? D’un côté, c’est plus dur et ferme mais aussi plus compact et semble plus lourd. Car on observe une différence de volume et de densité. La graisse est plus «molle» (c’est aussi pour ça qu’on arrive à comprimer sa graisse dans un jean trop petit) mais occupe beaucoup plus de place dans votre corps que le muscle. Par exemple, un demi kilo de gras représente autant de volume qu’une maxi plaquette de beurre (500g) . 

Il faut donc bien comprendre que même si ces deux tissus pèsent le même poids, l’un reste tout de même plus volumineux que l’autre.  En résumé, le gras occupe une place plus importante : le tissu graisseux reste flottant et requiert plus d’espace afin de pouvoir remuer dans le corps. Par conséquent, il apparaît plus grand qu’un kilo de muscle, le tissu musculaire étant d’ailleurs plus petit. De son côté, le muscle possède une apparence plus légère grâce à sa plus forte densité et il occupe donc moins d’espace puisqu’il possède un volume moindre. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le muscle prendrait  jusqu’à 2 fois moins de place que le gras. Cela explique donc pourquoi deux femmes pesant le même poids mais n’ayant pas le même pourcentage de tissu musculaire et adipeux n’auront pas la même silhouette. Celle avec une masse musculaire plus importantee  aura un physique nettement plus élancé que la personne plus grasse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article